Circuit des remparts 2010 à Angoulême.

Un jeune capsortien passionné et passionnant!

C'est au circuit des Remparts 2010 que j'ai eu l'occasion de rencontrer Romuald HERAUD, enfant de notre village de Chassors et passionné de mécanique auto.

 

Lorsqu'il est arrivé au volant de son engin pétaradant d'un autre temps, on pouvait lire dans ses yeux de la fierté et en même temps de l'angoisse.

 

Il faut dire que cet engin peut être capricieux et réserver bien des surprises, et pour le concours d'élégance, il lui fallait arriver sans encombre jusqu'en haut de  l'estrade pour convaincre le jury.

 

Réussite sur toute la ligne: montée majestueuse, moteur au top, le chauffeur et sa belle copilote aux anges... La Berliet 1907 s'est classée dans les 3 premiers ex æquo!

 

Quelle belle récompense pour Romuald, sans oublier son épouse Pascale, chargée de deux missions de la plus haute importance: la pression de l'essence (à la main) et le contact moteur (au pied).

 

Ce garçon fort sympathique et attachant est sans doute quelque part un peu fou. C'est pourquoi j'ai pensé que son aventure méritait de vous être contée.

 

Tout a commencé en 2000. après une journée passée sur l'autodrome de Montlhéry dans l'Essonne, où Romuald avait emmené Papa et Maman Heraud assister à une course de véhicules historiques de compétition. Il y voit alors des Anglais avec des voitures d'un style très particulier...c'est ce jours là que le virus l'atteint!!!

 

Dès son retour sur Chassors, il n'a qu'une idée en tête: posséder une voiture comme ça!

 

Peu de temps après, il propose à Maman Heraud de lui rénover SON garage, avec une belle chape en béton et un bel établi, afin qu'elle puisse y mettre SA voiture.

 

Finalement, ce fut SON garage à lui, car 6 mois plus tard, il achetait le moteur d'une Berliet 1907 à un ami qui ne savait pas quoi faire d'un tel monstre.

 

Il avait alors 24 ans lorsque ce premier morceau de SA voiture arrivait à Chassors, ce qui ne laissa pas les parents indifférents.

 

Maman:  « tu vas arriver à faire quelques avec ce truc tout rouillé ??? »

 

Papa: « Queu drôle est fou ! »

 

Un an plus tard, Romuald embarquait Papa direction le Charolais pour acheter le châssis de la voiture... et le tour de France commençait: le train avant dans la Vienne, un radiateur à Dijon, le boitier de direction à Soissons, les roues à Lyon, la boîte de vitesse en Suisse, sans compter des déplacements pour rien........., mauvaise pièce ou mauvaise info.


Petit à petit le puzzle, qui n'est toujours pas une voiture, se complète sur une période de .......9 ans.


 A l'automne 2009, la restauration de l'ensemble commence et s'étale jusqu'au 4 Juillet 2010, date de la 1ère sortie de la voiture.

 

Il lui aura fallu environ 1800 heures de travail pour la restauration de ce rare modèle de voiture de course Berliet type C datant de 1907, dont les caractéristiques les plus significatives sont les 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 6 litres( une voiture moderne fait environ 2 litres), 18 litres d'huile nécessaires au moteur ainsi que 35 litres de liquide de refroidissement.

 

Le réservoir contient 150 litres d'essence, ce qui est un minimum pour une consommation  d'environ 40 litres aux 100 kilomètres. La voiture mesure 4,5 mètres de long et il y a 3,14 mètres entre les roues avant et arrière. La voiture pèse 1 tonnes et demi ........ sans véritable frein !!! La vitesse maximale est de 150 kilomètres à l'heure, et Romuald dit l'avoir déjà déjà poussée à 120 km/h ........

 

Pour Romuald, ce circuit des remparts 2010, c'est enfin, malgré le stress, l'aboutissement d'une aventure débutée il y a 10 ans.

 

S'il reconnaît que le parcours n'a pas été simple, et que beaucoup de sacrifices ont du être faits, il avoue aussi que Pascale, son épouse, a toujours cru qu'il y arriverait, et même parfois plus que lui........


Romuald est convaincu que ses parents l'ont pris pour un dingue...... mais qu'ils avaient confiance dans sa réussite. Il se reconnaît en effet têtu mais avec malgré tout des circonstances atténuantes, puisque c'est dans les gènes...........S'il avait su la chose impossible, c'est certain, il ne l'aurait jamais entreprise.

Quelques photos de la belle Berliet et des ses heureux propriétaires au soir du concours d'élégance

 

Longue route à vous Romuald et Pascale et encore BRAVO !