Devant le nombre toujours plus important de micro coupures (10 en 14 jours dont 4 le même jours) nous avons décidé d'adresser à Mr le Maire un mail le 8 novembre afin de lui demander
de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires et urgentes pour faire appliquer une solution efficace , mais surtout durable a ce problème. Le même jour nous adressions également un courriel à Enedis.
Le 9 novembre je mettais également en ligne un article sur le sujet invitant le maire à prendre ses responsabilités.
Le 14 novembre, Mr le Maire ne nous avait toujours pas répondu.
Nous lui avons donc adressé un second mail lui signalant "Il n'y a pas que nous , IL Y A AUSSI ET SURTOUT LES AUTRES ADMINISTRÉS qui dans le secteur ( et peut être ailleurs ?! ) sont également concernés ."
nous écrivions par ailleurs "De toute évidence une solution existe et c'est à vous de la faire appliquer .Je ne pense pas vous apprendre que les communes (sauf cas particuliers et rares ) sont propriétaires de leur réseau électrique et qu'à ce titre elles doivent en faire assurer l'efficacité permanente avec l'aide de prestataires extérieurs compétents en terme de diagnostic et de réparation .
Ma conviction profonde (mais je peux me tromper ) est que ce phénomène est essentiellement dû soit à l'insuffisance de capacité du réseau qui de surcroît est de plus en plus "chargé " au fil des années ( + d'activité professionnelle , nouveaux habitants , etc ) , soit aux conséquences de sa vétusté ... si ce n'est les 2 je le crains !"
Ce même jour 14 novembre Mr le Maire nous répondait.
"Je fais suite à vos courriers à répétition concernant les coupures de courant.
Je vous informe que je ne subis pas de coupures à mon domicile, même étant votre plus proche voisin et à ce jour je n'ai eu aucune plainte d'autre administré.
Je ne remets pas pour autant vos réclamations en doute.
Comme je vois que vous avez une conviction sur la raison des micro coupures, j'ai donc demandé à Enedis de venir chez vous avec des spécialistes pour que vous puissiez les orienter
vers votre solution.
Ils ont répondu favorablement à ma demande, et prendront contact avec vous prochainement."
Voici une réponse des plus claires que je traduirai en ces quelques mots " ça commence à bien faire, moi je n'ai pas de coupure, alors...et à par vous personne se plaint...mais comme vous êtes très forts et que vous avez la solution je vous envoie les spécialistes d' Enedis".
C'est ce qu'on appelle botter en touche, se défiler, fuir ses responsabilités, ne pas se soucier des problèmes de ses administrés et même n'avoir pour eux aucune considération.
Nous avons donc décidé de faire le boulot de la municipalité, rendre visite à nos plus proches voisins du secteur des Arnauds (secteur d'habitation de notre maire) afin de savoir s'ils étaient également touchés par le phénomène. Sans surprise, ils nous le confirmèrent à 99% et acceptèrent de signer une lettre à l'attention de Mr le Maire.
Nous sommes donc allés dès le 16 novembre à 14h30 nous entretenir du sujet avec le Maire et lui remettre la lettre signée par 15 administrés des Arnauds afin de lui prouver s'il en était besoin que le problème était bien réel et touchait sans aucun doute de nombreux autres administrés de la commune.
Nous avons échangé très cordialement sur le sujet pendant une 1/2 heure et il a reconnu que c'était un vrai problème mais qu'il ne pouvait pas faire grand chose.
Entre autre, nous lui avons expliqué que ces micro coupures se produisant de novembre à fin janvier début février, période de forte activité de distillation, cela pouvait provenir éventuellement d'une trop forte sollicitation du réseau qui s'avérerait pas assez puissant.
MAIS ATTENTION! que nos propos ne soient pas déformés comme ce fut le cas souvent par le passé. On n'accuse pas les viticulteurs d'être responsables des micro coupures (ils en sont d'ailleurs eux mêmes victimes) on dit que le réseau n'est peut être pas assez fort pour accepter la mise en route de certaines machines à certains moments. Cela pourrait être aussi une autre activité. Si Enedis ne se donne pas les moyens de chercher, il ne trouvera pas.
*Je précise d'ailleurs qu'un viticulteur a appelé la mairie le matin même de notre entrevue afin de se plaindre des micro coupures....
Après discussion, notre maire s'est dit tout à fait favorable à agir et même prêt à rédiger une pétition à l'attention d'Enedis et à la faire signer par l'ensemble de ses administrés .
Il nous a par ailleurs déclaré vouloir mettre le sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion de Conseil Municipal.
Mais, alors que nous lui rappelions fort courtoisement que les termes de son dernier mail n'étaient pas vraiment appropriés, tout à coup, il s'est levé, a commencé à s'emporter et est sorti de son bureau en vociférant face à une secrétaire de mairie un peu médusée et en présence de la 2ème adjointe.
Il nous a demandé clairement d'arrêter de "l'emmerder", qu'on passait notre temps à le critiquer et qu'il en avait marre de nous, etc, etc....et que de toute façon il ne ferait rien...
Voilà, tout est dit. La suite au prochain numéro.