Tout d'abord félicitations à Eric VERGER pour la réalisation de ce nouvel Echo de Chassors qui s'est enrichi au fil des années et permet à l'ensemble des Capsortiens d'avoir quelques informations sur la vie de leur commune.
LE MOT DU MAIRE
En premier lieu, il convient de relever la grande part du "politique" dans le discours des voeux de notre maire.
JE CITE:
"2017 fut une année forte avec l’élection d’un nouveau Président de la République et un très grand nombre de nouveaux députés.
Ne tombons pas dans le pessimisme permanent, faisons confiance à nos élus qui, j’en suis sûr, réussirons leur mandat."
On peut constater que Mr le Maire s'est auto proclamé "porte parole du gouvernement et des élus de la majorité" pour insuffler un peu d'optimisme et redonner confiance à ses administrés qu'il juge sans aucun doute trop critiques envers la politique actuelle.
Mr le Maire se dit sur que ces nouveaux élus réussiront leur mandat, c'est bien, mais est il aussi sur de réussir le sien?
Quant à son jugement sur la présidence de la Communauté d'agglomération de Grand Cognac, il ne peut être plus clair et je le traduirai ainsi en plus
direct:
- L'ancien Président, ce bon à rien, sans aucune compétence, est parti, tant mieux, il n'aurait jamais du être là
car il a tout foiré...maintenant que le messie est arrivé, les élus vont retrouver la vue et de
la Communauté d'Agglo va être sauvée.
alléluia, alléluia....
Quelle bel hommage qui méritera sans aucun doute quelques remerciements!!!
Mais, Monsieur le Maire, quelles que soient vos propres opinions, le moment des voeux adressés à vos administrés est il bien choisi pour démolir un élu d'une commune voisine tout en faisant l'éloge d'un de ses adversaires politiques?
Pas très délicat de votre part Mr le Maire. Encore bien des choses à apprendre ....
JE CITE:
"Les trottoirs refaits en enrobé de la traversée de Luchac. Je crois que c’est quand même beaucoup mieux et plus pratique pour ce qui est de l’entretien."
- Moi, je dirai que c'est beaucoup mieux surtout sur le plan sécurité, car comme je l'avais évoqué il y a quelque temps dans mon blog, les
trous sur les trottoirs devenaient dangereux pour les piétons.
En ce qui concerne l'entretien, je reste beaucoup plus réservée.
En effet, il suffit de voir l'herbe qui pousse déjà à travers le bitume, en raison d'un manque de qualité des travaux, pour savoir que d'ici peu, il faudra de nouveau désherber si on ne veut pas voir les trottoirs envahis comme avant par la végétation.
En ce qui concerne l'achat du matériel roulant, il est précisé que tout le parc voiture et matériel a été renouvelé depuis le début du mandat. C'était sans aucun doute nécessaire .
Mais les véhicules et le matériel, ça s'entretient et ça se nettoie de temps en temps si on veut les conserver en bon état et donner une bonne image de notre commune.
Mr le Maire devrait le rappeler au responsable et au personnel en charge dudit parc car, au vu de l'état des anciens véhicules, ce n'était pas vraiment le cas.
JE CITE:
"Nous réfléchissons aussi à construire une petite salle annexe à côté de la salle des fêtes qui servirait aux habitants de la commune pour y faire des petits repas et aussi servir de salle de réunions pour les associations."
Alors, si je peux me permettre, réfléchissez bien.
En effet, pourquoi une autre salle? Nous avons déjà 1 salle des fêtes, 1 salle des Six Chemins, 2 salles dans l'ancienne mairie, 1 salle de La Pointe, 1 local foot sans oublier le bâtiment dans la zone artisanale qui n'a toujours pas trouvé preneur.
Les réunions sont elles si nombreuses que la salle des Six Chemins n'y suffit pas? Ou bien n'est elle pas disponible parce qu'une seule association se l'est appropriée? Je n'ose même pas y penser....
Nous sommes une commune d'à peine 1100 habitants avec moins de 10 associations. Où est la nécessité de construire une nouvelle salle? Les Capsortiens qui veulent faire des "petits repas" sont ils aussi nombreux?
Et puis qui dit repas dit cuisine, alors on construit une nouvelle salle des fêtes?
Il est évident qu'il n'y a pas à chercher beaucoup pour trouver d'autres dépenses prioritaires à faire sur cette commune, pour répondre à l'intérêt général et non à celui de quelques uns.
En ce qui concerne le cimetière, il est vrai que son état cet été était catastrophique et honteux et que
beaucoup de gens étaient outrés, moi la première. J'avais même pris des photos afin de dénoncer la situation mais je n'ai pas eu l'opportunité de le faire.
Je constate que d'autres que moi ont manifesté leur mécontentement, ils ont eu raison et je ne vois pas pourquoi leurs commentaires auraient du être "sympathiques"...
PETITE VISITE DU CIMETIÈRE LE 3 SEPTEMBRE 2017
On veut bien entendre l'excuse des vacances du personnel, mais un entretien ça s'organise et on n'attend pas d'en arriver à une telle situation.
Un planning pourrait être établi pour qu'au moins un agent (soit de Chassors ou de Julienne) soit disponible. On se demande comment font les autres communes....
JE CITE:
"La commune ne délaissera jamais son cimetière par respect pour les défunts".
Je me permettrai d'ajouter "et les membres de leur famille".
Et je me rappelle encore la réflexion faite par une conseillère municipale, devenue adjointe depuis, à l'occasion d'une réunion de conseil il y a quelques années.
Alors que j'évoquais l'entretien du cimetière elle avait ri à gorge déployée déclarant: " ça suffit des vivants, on va pas aussi s'em....der avec les morts". J'ose espérer que son état d'esprit a changé...
Le sujet de la gestion du cimetière est assez vaste et important pour mériter un article à lui tout seul. Je l'écrirai prochainement.
RÉSULTATS "ENQUÊTES SUR LES MICRO COUPURES"
Petites précisions si vous le permettez Mr le Maire.
Le problème des micro coupures est bien plus ancien que 3 ou 4 ans, puisqu'il existait déjà en 2010, mais c'est vrai que vous avez une bonne longueur de retard
comme toujours.
Votre sondage a eu le mérite d'exister, c'est bien....mais il a été effectué alors qu'ENEDIS avait déjà réglé le problème, suite à la mobilisation de quelques administrés de votre quartier, et qu'il n'existait plus de micro coupures.
ENEDIS n'avait donc pas attendu le résultat de "l'enquête" de Mr le Maire pour prendre en compte la réalité du problème et de la situation.
D'ailleurs, depuis le 20 novembre 2017 je crois pouvoir assurer qu'il n'y a eu aucune micro coupure, du moins dans le secteur des Arnauds.