31 logements HLM sur Luchac

 

Un projet de 31 logements HLM que le maire de CHASSORS avait bien caché à ses administrés!

 

 

 

Il semblerait même que les vendeurs des terrains concernés n'aient pas eu connaissance du contenu exact du projet, pourtant déjà bien avancé…

 

 

 

Le représentant du promoteur qui doit acheter les terrains et faire construire les maisons est venu exposer son projet dans les grandes lignes lors de la réunion de conseil municipal du mercredi 30 juin 2021 où j’étais présente, pensant, au vu de l’ordre du jour publié « présentation d'un projet immobilier à LUCHAC - route de Sigogne » qu’il s’agissait de la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne épicerie, acheté par la commune.

 

 

 

Mais la surprise fut de taille car j’étais loin d’imaginer ce que j’allais apprendre.

 

 

 

Cette société donc, la SAS Tradi-Home Angoulême basé à l’Isle d’Espagnac, laquelle recense 18 établissements et dont la SAS IMMO BOIS FINANCES IBF est présidente, projette la construction de 31 maisons au 26, route de Sigogne à Luchac en plein cœur du village en bordure de la RD15 sur 3 parcelles d’une superficie légèrement inférieure à 15000 m².

 

 

 

Ces 31 maisons, seront des logements sociaux, gérés par l'OPHLM et destinés à la location pour des personnes à revenus modestes.

 

 

 

Cet ensemble de 31 constructions (de 30 à 80 m2, 4 logements avec 1 chambre, 15 logements de 2 chambres,10 logements de 3 chambres, 2 logements de 4 chambres, avec des loyers de 300 à 600 €, selon les dires du représentant de la société chargée du projet), concentré sur une superficie très réduite, comprise à proximité de plusieurs maisons déjà existantes, devrait comprendre également un terrain de pétanque, un espace barbecue, des espaces verts, plusieurs parkings, dont un pour visiteurs et de la voirie.

 

 

 

Contrairement à ce qui est écrit sur le dernier Echo de Chassors, page 12, les parcelles seront loin de faire 500 m² car lorsqu’on divise 15000 m² par 31 on obtient déjà que 483 m² sans tenir compte de tous les espaces communs et la voierie.

 

 

 

C’est bien la commune qui devra prendre en charge tout l'entretien de ces espaces ainsi qu’assumer tout ce qui découle des obligations liées à l’arrivée d’environ 80 personnes sur notre territoire.

 

 

 

Rappelons un point important : notre commune n'est absolument pas concernée par l'article 55 de la loi SRU qui prévoit un minimum de logements sociaux sur certaines communes. Cet argument ne pourrait donc pas justifier un tel projet.

 

 

 

Pendant que certaines communes, tenues par cette obligation, freinent un maximum pour se conformer à la loi, CHASSORS se distingue.

 

 

 

Précisons qu’aucune information n'a été faite auprès des administrés et plus particulièrement des riverains de la Route de Sigogne, directement concernés.

 

 

 

Mr le Maire n’a pas jugé utile de communiquer sur le projet. Il s’agit là d'un manque total de démocratie, dont notre Maire semble ignorer les fondements même.

 

 

 

Il pourra me rétorquer qu’un début d’info était bien passée dans le compte rendu de la réunion de conseil du 03 juin 2021, mais justement, comme vous pourrez le constater sur le site de la mairie, le compte rendu de cette réunion n’a été publié sur le site de la commune que le 29 juin 2021 après que j’ai adressé un mail à Mr le Maire deux jours avant lui indiquant que je m’étonnais de ne pas voir ce compte-rendu en ligne, d’autant que les administrés du secteur concerné par le projet ne pouvaient pas avoir accès à la vitrine d’affichage municipale, celle-ci étant masquée par les nombreux panneaux électoraux !!

 

 

 

Tout comme la distribution de l’Echo de Chassors, faisant état de ce projet, n’a été faite que samedi 3 juillet alors qu’il était prêt.

 

 

 

Mais on comprend mieux maintenant pourquoi la publication d’une telle information n’aurait pas été judicieuse en pleine période d’élections départementales, Mr le Maire se présentant au côté de Mr SOURISSEAU.

 

 

 

Et on sait que Mr SOURISSEAU n’est pas seulement maire de Bourg Charente, il est aussi Président de Grand Cognac, était jusqu’aux dernières élections Président du département, qu’il est également Administrateur de la SAFER Poitou Charente, exploitant agricole….

 

 

 

Personnellement, je me suis toujours étonnée de voir notre Maire figurer sur la liste de Mr SOURISSEAU, …..mais ce choix n'est sans doute pas étranger à ce projet de construction de logements HLM qu’il a pu lui « fourguer » plus facilement.

 

 

 

J’ai donc décidé de communiquer sur ce sujet qui est tellement important pour nous habitants de Luchac mais aussi pour tous les habitants de la commune de CHASSORS. Toutes les personnes que j’ai pu contactées ignoraient ce qui se tramait près de chez eux, cela n’est pas très normal vous en conviendrez.

 

 

 

On sait que de nombreux inconvénients vont découler de ce projet s'il voit le jour particulièrement l’assainissement déjà saturé. Il est étonnant d’ailleurs de lire dans le compte rendu de réunion que Mr le Maire «précise qu’une des premières questions qu’il s’était posée concernait l’assainissement et la capacité de la lagune à absorber 31 logements supplémentaires. Il a consulté le service assainissement de Grand Cognac qui ne voit pas d’opposition au projet » . Alors qu’on sait que la lagune sature déjà depuis longtemps et le maire d’annoncer lors de cette réunion qu’une nouvelle lagune devrait sans doute être construite sur Villeneuve, mais on ne sait pas quand ?? C’est vraiment à rien n’y comprendre !!

 

 

 

Nombreux autres inconvénients : gestion des eaux pluviales, dangerosité avec la sortie directe des véhicules sur la RD15 où la vitesse est régulièrement largement au dessus des 50 km/h, coût pour la collectivité qui va sans aucun doute devoir assumer l’entretien, augmentation des dépenses en éclairage public, intensification de la circulation sur la route de Sigogne compte tenu des sens interdits posés sur plusieurs routes de la commune qui obligent les véhicules à passer sur cet axe, nuisances sonores, saturation des réseaux internet, et il y en a bien d’autres, …).

 

 

 

N’oublions pas que 80 personnes de plus sur Luchac c’est presque 30 % en plus de sa population actuelle.

 

 

 

Et quels avantages pour notre commune? Aucun, l’arrivée d'enfants pour notre école est très aléatoire et en avons nous vraiment besoin ?

 

 

 

Quant à la création éventuelle de commerces, c’est vraiment utopique.

 

 

 

La présentation très édulcorée et à la limite quelque peu romanesque du projet lors du conseil municipal du 30 juin par le représentant du promoteur, (entre papillons, petits oiseaux, odeurs des bois), comme il est rapporté dans le compte rendu du Maire «Le projet prévoit 5 espaces verts correspondant aux 5 sens:-Le toucher avec un terrain de pétanque- L’odorat avec un espace barbecue-Le goût avec un jardin partager -La vue avec une place équipée de bancs faisant face aux bois-L’ouïe avec un espace de nature pour écouter les oiseaux » le silence d’une grande majorité des élus  était stupéfiant. Tout le monde adhérait sans poser de questions, sans même avoir connaissance de l’ensemble des éléments du dossier. Comment peut on approuver un tel projet avec autant de légèreté ?

 

 

 

Il faut toutefois relever, qu'au contraire de l'enthousiasme exprimé par notre nouveau 4ème adjoint, Mr SABATER, notre 1ère adjointe, Nathalie DAUNAS a fait part de manière claire aux personnes présentes, toute sa réticence et ses réserves sur un tel projet, tout en déclarant néanmoins qu'elle ne s'y opposerait pas. Dommage !

 

 

 

Alors qu'en pensent les Capsortiens? Ce projet vous paraît il raisonnable et indispensable pour votre commune ? Voulez vous laisser s'installer ce lotissement de logements sociaux sur notre village sans mot dire?

 

 

 

Souhaitez vous en assumer les coûts au détriment de l'entretien de nos routes, voir se dégrader notre environnement, notre qualité de vie?

 

 

 

Est il besoin de rappeler que ces logements, exonérés de taxe foncière ne rapporteront absolument rien à notre commune. Quant à la taxe d’habitation, il n’y en aura pas non plus. Ce sont donc les autres contribuables qui vont devoir assumer l’ensemble des charges dues par la collectivité.

 

 

 

Aucun commerce sur notre commune, donc aucun impact positif de ce côté là non plus.

 

 

 

Nous avons le droit, nous, administrés, contribuables, habitants de Chassors, d’obtenir plus d'informations de la part de notre Maire et de pouvoir avoir des réponses à nos questions avant que ce projet soit devenu définitif et entériné par nos élus ?

 

 

 

Il serait intéressant de savoir qui est à l’initiative de ce projet ? Pourquoi notre commune a t elle été choisie ?

 

 

 

Monsieur le maire est il prêt à assumer une information digne de ce nom en présentant à ses administrés l’ensemble des documents du projet et de répondre aux questions légitimes que ces derniers seraient amenés à lui poser lors d’une réunion publique?

 

 

 

Il nous appartient de réagir avant qu'il ne soit trop tard, car tout va se jouer dans les prochains jours. Si la vente définitive des terrains ne serait pas encore réalisée pour certains, le permis pourrait lui être accordé rapidement, la première phase de construction étant programmée pour 2022, c’est à dire demain...

 

 

 

Monsieur le Maire, nous avons gardé en mémoire votre slogan des élections 2020:

 

«"LA PRIORITÉ POUR NOUS, C'EST VOUS" ».

 

À vous de nous le prouver.