Citation:

 

La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. [François de La Rochefoucauld]

Premiers contacts

Courant 2007, je suis contactée par une proche connaissance, par ailleurs ancienne adjointe de ma commune, qui me demande si je serais intéressée pour me présenter sur la liste du maire sortant pour les prochaines élections municipales. Diantre, en voilà une surprise!! j'étais à cent lieux d'imaginer en venant vivre à Chaluguîville qu'on me solliciterait pour ce type de mission....

 

Ma réponse, plutôt spontanée, fut de refuser:  non, merci, j'aspire à un peu de tranquillité maintenant et celà est trop prématuré, d'autant que ce domaine m'est inconnu.

 

La suite me l'a effectivement bien confirmé...

 

Mais, après une ou deux relances de la même personne, c'est Mme le Maire elle même qui vint me faire la proposition d'intégrer sa future équipe. Force est de reconnaître aujourd'hui, que sa capacité à convaincre fut efficace puisque, en toute confiance, j'ai accepté de figurer sur sa liste, dans la mesure où elle m'apportait la garantie que sa liste était sans étiquette politique...

 

Par ailleurs, je tenais à lui préciser que je ne pourrais m'engager totalement dans mon rôle de conseillère qu'après ma cessation d'activité, eu égard à mon emploi du temps, ce qui ne paraissait pas lui poser problème puisqu'elle m'a répondu que de toute façon je n'aurai pas grand chose à faire...

 

Le sens de cette réponse m'est apparue plus claire par la suite...

Camille s'engage

Me voici donc engagée dans une campagne électorale au côté de personnes qui me sont pour la plupart inconnues. Mais dès le départ un climat de sympathie s'instaure entre nous, nos réunions sont conviviales, nous paraissons toutes et tous prêts à travailler ensemble pour le bien de notre commune et des administrés. Nos soirées de travail se terminent souvent, voire toujours par un petit verre et un gâteau. Nous fêtons les anniversaires, nous partageons une bonne humeur et une ambiance dignes des meilleures équipes.

 

Je suis la première satisfaite, car je n'avais accepté ce challenge que dans le but d'œuvrer pour l'intérêt général, améliorer nos villages et la vie de leurs habitants. Le programme de campagne me parait intéressant, les projets sérieux et réalistes, les candidats sincères et motivés.

 

Voici donc 15 candidats au demeurant sympatiques (dont 9 nouvelles recrues) faisant campagne: "15 pour tous et tous pour Chassors"! Quelle belle devise me direz-vous, surtout quand on connait la suite de l'aventure.

 

La bataille s'annonce des plus calmes puisqu'une seule liste se présente: la nôtre!

 

Depuis je le redis souvent, ce fut vraiment dommage pour la démocratie

Les élections du 9 mars 2008

Résultats au 1er tour:

(pas de second tour)




Inscrits 863 100,00%
Abstentions 316 36,62%
Votants 547 63,38%
Blancs et nuls 27 3,13%
Exprimés 520 60,25%




PELLERIN Laurent
94,04% 489 voix
DELOUME Virginie 91,92% 478 voix
VERGER Eric 91,92% 478 voix
BOURGOIN François 91,73% 477 voix
CORNETTE Jacqueline 91,73% 477 voix
LAFARGE Patrick 90,00% 468 voix
NOMPEX Alexandra 90,00% 468 voix
DELAGE FINCK Marie-Christine 88,85% 462 voix
PLAINFOSSE Jean-Luc 88,46% 460 voix
AMYSSE Félicia 88,46% 460 voix
ROULET Nathalie 86,92% 452 voix
MAROLLEAU Pierre 83,27% 433 voix
NOE Pauline 82,50% 429 voix
SAUSSEAU Jean-Claude 79,23% 412 voix
ANDRIEUX Didier 73,46% 382 voix

Les suites immédiates des élections

Au cours du dépouillement nous avons senti une légère inquiétude dans les rangs des anciens, car de toute évidence quelques mécontents s'étaient exprimés dans les urnes. Et il fallu attendre les toutes dernières minutes pour qu'un ouf! de soulagement se lise sur les visages de certains des anciens.

 

La partie était gagnée!!! mais pas pour tout le monde...

 

Très vite l'attitude de notre "tête de liste" se fit bien différente, plusieurs d'entre nous furent surpris de ce changement, mais sans plus, jusqu'au jour de notre première réunion en session extraordinaire du dimanche 16 mars 2008.

 

J'avoue que je n'avais encore aucune idée du fonctionnement d'un conseil municipal et que comme certains de mes petits camarades, je me suis retrouvée devant des décisions à prendre pour lesquelles nous n'étions pas préparés.

Si l'élection du maire nous paru "normale", celle des adjoints nous surprit quelque peu. On s'aperçu très vite qu'on avait sans aucun doute manqué un épisode de l'aventure, c'est à dire celui des "petits arrangements entre amis".

 

En effet, Mme le Maire nous proposa d'emblée ses quatre adjoints, choisis apparemment de longue date. Mais Néanmoins, quelques voix contraires se firent entendre soit par bulletins blancs, soit par votes différents.

 

Elle nous expliqua qu'un 4ème adjoint était nécessaire pour les 4 villages soient représentés et qu'il n'y aurait pas de coût supplémentaire pour les administrés puisqu'elle même ainsi que deux des adjoints avaient accepté de diminuer leur indemnités. Nous avons su que le 1er adjoint avait refusé de partager la sienne. Hé oui, un complément de retraite ça ne se laisse pas comme ça...

 

Puis ce fut la nomination des délégués ainsi que la constitution des différentes commissions (on en reparlera plus tard...).

 

Faut que je vous dise que  pour le poste de second adjoint, moi, Camille, j'ai obtenu une voix d'un(e) inconnu(e) que je tiens d'ailleurs à remercier, car il s'agissait sans aucun doute d'une marque de confiance.

 

Mais j'ai quand même rappelé à l'assemblée que ma profession ne me permettait pas d'être adjoint!

 

Bon, jusque là, j'ai pas vraiment bien tout compris! Y'a quand même des choses pas très claires. Alors, si je veux bien faire mon boulot, il va falloir que je m'informe un peu de comment tout cela doit fonctionner.

 

Et pour ça Internet est bien pratique pour qui veut approfondir ses connaissances et c'est vrai que j'en ai appris des choses! J'ai donc commencé à me poser des questions sur le fonctionnement de ce conseil et je n'étais d'ailleurs pas la seule à l'époque!

Les premières surprises, les premiers doutes

L’Echo de Chassors paru en avril 2008.

Membre de la "commission communication", j'ai participé à la rédaction du premier "Echo de Chassors" de la nouvelle équipe municipale. 

  • Dans son édito, Mme le Maire écrit: "Chassors est une commune atypique avec quatre villages de même importance, des hameaux pleins de charme, Le Maine Blanc, Le Buisson...C'est pourquoi j'ai proposé au conseil municipal la nomination d'un quatrième adjoint afin que tous les villages soient représentés".

Mais,  au bourg de Chassors,  il y a déjà le maire, non? et puis, il y a un autre conseiller! c'est quand même bizard cette création de poste de 4ème adjoint!   Je pense qu'on va en reparler... 

  • Lors de la préparation de cet Echo de Chassors, J'avais proposé à Mme le Maire de solliciter l'avis des administrés sur nos projets d'actions municipales. La réponse ne fut pas des plus enthousiastes. Mais j'y tenais vraiment,  alors j'ai rédigé moi-même le document "Votre avis nous intéresse" et ai demandé au dernier moment de le glisser dans notre journal, ce que Mme le Maire se sentit bien obligée d'accepter.
  • Mme le Maire nous demande d'intégrer une page entière de notre journal local dédiée à la prose de M. Sylvain Noé, texte intitulé « A l’électeur inconnu … » (page 5).

Tiens, encore un électeur inconnu!!!!

 

Mais au fait, c'est qui ce monsieur Noé ? Un véritable inconnu pour moi, ça c'est sur! 

 

Ah! mais suis-je bête,  bien sur, c'est le mari!! Mais quand même, plusieurs de mes petits camarades se posent la question de savoir ce que vient faire ce commentaire d’une page sur les états d’âme du conjoint de notre maire! Il ne manquerait plus que tous les conjoints des élus s’épanchent chacun leur tour… l'Echo aurait vite un gout de "Nous deux".

 

Un de nos administrés s'est d'ailleurs bien exprimé sur le sujet lors de notre enquête "Votre avis nous intéresse". Le style ironique de ses propos ne laisse aucun doute sur sa perception des choses...

 

Je me suis toujours dit, et aujourd'hui encore plus que jamais, que cette voix attribuée à M. NOE était sans aucun doute la « voix de son maître » ! Et vous, qu'en pensez-vous? 

 

 

En tout cas, une chose est sure, Mme le Maire a montré beaucoup plus d'enthousiasme pour nous imposer cette prose que pour solliciter l'avis de ses administrés !!

Réunion de conseil du 10 avril 2008

Cette réunion concernait plus particulièrement le vote du budget et les délégations consenties au maire.

 

Pas de commentaire, car j'avoue que je ne comprenais pas encore très bien.

Deux mois après le début de notre mandat, nous étions plusieurs à ne pas connaître grand chose de notre municipalité:  ni le personnel, ni les locaux, ni les biens appartenant à la commune (locaux, terrains,...), ni la manière dont nous devions fonctionner.

 

Beaucoup s'interrogeaient sur leur rôle exact au sein du conseil. Il régnait un certain malaise créé sans aucun doute par le comportement du maire et des adjoints.

 

Je prenais donc la décision d'évoquer le sujet avec Mme  le maire à l'occasion d'une réunion de commission, lui suggérant de prévoir une réunion destinée à répondre aux différentes interrogations des conseillers et ainsi leur permettre de mieux trouver leur place au sein de l'équipe et par là même être plus efficaces.

 

La réponse me surprit quelque peu: il n'y a pas grand'chose à dire et dix minutes suffiront en ouverture du prochain conseil!!!!

 

Bizard, , le sujet mérite pourtant bien plus. Pourquoi vouloir évincer cette discussion ?

 

Réunion de conseil du 5 juin 2008

Je sollicitais donc l'avis des autres conseillers par mail du 28 mai 2008. Plusieurs d'entre eux me firent part du fait qu'ils partageaient le même point de vue que moi.

 

Pourtant, notre maire se contenta bien d'évoquer uniquement quelques points, en très peu de temps au début de la séance du 5 juin 2008, comme elle l'avait décidé.

 

Rien de plus à savoir!! Il est vrai que moins on est sait, et moins on peut contester!!!

 

Je fut surprise aussi de voir présenté à l'approbation le PV de la réunion du 16 mars 2008  alors qu'il ne nous avait pas été communiqué!

 

Par ailleurs, j'ai fait remarquer que le procès-verbal ne mentionnait pas la création du poste de 4ème adjoint ni les indemnités du maire et des adjoints.

 

Et puis au cours de la séance, il y a eu cette délibération prise "à la va vite" sur le "contrôle des branchements assainissement mis  la charge du vendeur", sans  aucune information. J'ai fait remarqué que cette proposition méritait qu'on en sache un peu plus car il était délicat de se prononcer sans connaître les textes. 

 

Malgrè la demande de plusieurs conseillers de reporter à plus tard cette délibération, Mme le maire souhaita faire procéder immédiatement au vote, alors qu'il n'y avait aucune urgence. C'est ainsi que la délibération fut prise de justesse (8 voix pour sur 14) et encore, la 8ème voix s'est faite par un conseiller qui était "contre" au départ et qui a subitement changé d'avis (quelle personnalité!!!!)

 

C'est à cette période que j'ai commencé fortement à douter, particulièrement à la lecture du "procès-verbal" ou plutôt "compte rendu" de cette réunion du 5 juin 2008:

 

  • la secrétaire de séance mentionnée (notre 2ème adjointe) n'avait pas été nommée par les membres du conseil comme le prévoit pourtant le Code des Collectivités territoriales et le Guide du Maire. 

 

  • Mme le Maire paraissait nous proposer fort aimablement la visite des locaux et nous présenter (enfin) le personnel, alors qu'il s'agissait en fait d'une demande pressente et répétée de plusieurs conseillers;

 

  • nos observations n'étaient pas reprises, particulièrement l'intervention d'Eric Verger pour l'amènagement de la place de l'Eglise;

 

  • mon intervention en "questions diverses" sur la liste des membres de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) n'était pas retranscrite fidèlement. 

En effet, je m'étais étonnée lors de cette réunion, que le conseil n'ai pas encore désigné les membres de cette commission, alors que celà aurait du être fait aussitôt notre élection. C'est alors que Mme le maire nous déclara que la liste avait déjà été établie et transmise à la Direction des Services Fiscaux!!! c'est elle-même qui avait choisi les personnes!!!!

 Etonnant comme méthode, n'est-ce pas? Voilà pourquoi elle ne voulait pas voir figurer sur le PV les vrais propos que j'avais tenus. Mais vous connaitrez la suite plus tard.

L'épisode des élections sénatoriales de 2008

Le 14 juin 2008, nous avons reçu une convocation pour une réunion du conseil municipal pour le 27 juin 2008 à 18h avec l'ordre du jour suivant:

 

1) Visite des bâtiments communaux

2) Désignation des délégués pour l'élection sénatoriale

3) Verre de l'amitié à 19h30 avec Mme et M. SERAFIN (notre ancienne factrice)

 

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans la presse locale (Charente Libre) que notre maire figurait comme suppléante de M. Henri de Richemont, candidat UMP aux sénatoriales!!

 

Notre maire serait donc engagée politiquement dans cette élection et les membres de son conseil n'en sont même pas informés alors qu'ils doivent élire ceux qui vont les représenter dans cette élection?

 

Il y a vraiment de quoi se poser des questions... ça manque vraiment de transparence dans cette équipe!!

 

Je me suis donc tout de suite inquiétée de savoir en quoi consistait cette "désignation de délégués".

 

C'est ainsi que j'ai pris connaissance, grace à internet encore, de l'ensemble de la procédure des élections sénatoriales. Il m'a suffit d'aller sur le site de la Préfecture pour trouver tous les documents d'information et particulièrement la circulaire ministérielle du 2 juin 2008 dont l'ensemble des membres du conseil aurait du avoir connaissance. En outre la convocation aurait du être accompagnée de l'extrait de l'arrêté du Préfet du 11 juin 2008 indiquant le mode de scrutin et le nombre de délégués et suppléants à élire, ce qui ne fut pas le cas.

 

Nous n'avons reçu aucune des informations prévues par les textes officiels...

 

J'ai donc moi-même informé mes collègues par mail du 22 juin 2008 leur indiquant qu'il serait souhaitable de faire la réunion à 18h et de reporter éventuellement la visite des locaux à plus tard. Plusieurs d'entre eux m'ont  fait part de leur approbation. D'ailleurs, Mme le Maire a du en avoir vent, puisque le 27 juin, elle nous invita à faire la réunion dès 18h!!

 

Comme vous pourrez le constater sur le compte rendu de cette réunion, il fut question en début de séance, une fois de plus,  du problème de la liste des commissaires désignés pour siéger à la Commission Communale des Impôts Directs (sujet qui a beaucoup fâché la municipalité, le débat fut houleux, nous en reparlerons un peu plus tard...)

 

C'est alors que nous sommes passés à l'élection des délégués pour les sénatoriales.

 

Comme on s'y attendait, Mme le Maire nous proposa d'élire ses 3 adjoints favoris. Mais surprise, trois conseillers dont moi-même, se sont portés également candidats!On a bien senti que ça ne plaisait pas...

 

 Et quand on voit le résultat des élections, on comprend que Mme le Maire et sa garde rapprochée en ont pris un coup!

 

 

Oui, on peut dire que ce fut une claque! Les trois nouveaux conseillers ont été largement élus et je suis fière, moi, Camille, d'avoir même reçu une voix d'un des adjoints!!!

On comprend pourquoi aucun des trois favoris n'ont souhaité postuler comme suppléants, les trois bulletins blancs doivent d'ailleurs être les leurs!

 

Je crois que ce coup là, notre maire ne l'a pas du tout digéré, d'autant qu'elle était sur les rangs au côté de M. de Richemont, futur éventuel sénateur. Et trois voix de perdues ça ne fait jamais plaisir!

 

Le mépris n'est jamais récompensé!