Un petit plus pour la sécurité routière à Luchac.
Le passage piéton que j'avais demandé est enfin en place.
Merci Mme le Maire.
Mais n'aurait il pas pu été fait avant la fermeture annuelle du stand "fruits et et légumes" ??
Une départementale qui pose problème
Oui, c'est bien elle cette fameuse RD15 qui pose problème depuis des années.
Quand je me suis installée à Luchac en août 2006, beaucoup de gens m'ont dit qu'ils réclamaient au maire des aménagements pour réduire la vitesse depuis de nombreuses années déjà.
Moi même je me suis vite rendue compte de la situation et bien avant d'être élue conseillère municipale, je souhaitais agir afin d'interpeller les pouvoirs publics, particulièrement sur la circulation des camions de gros tonnage.
Lorsque j'ai accepté d'être sur la liste de Pauline NOE, je me suis attachée à ce que la sécurité dans nos villages soit bien inscrite à notre programme de campagne, car le sujet m'apparaissait primordial et prioritairement la dangerosité de la RD 15.
Je ne m'attendais pas à ce que ce problème majeur soit traité avant tant de légèreté par notre Conseil. J'ai très vite compris qu'il serait difficile de faire avancer les choses.
Qu'avons nous fait depuis mars 2008 ?
Le 16 mars 2008 une commission "sécurité" a été formée avec à sa tête Mme DELAGE-FINCK, 2ème adjointe, responsable, ainsi que deux autres adjoints et trois conseillers, dont Eric VERGER.
La commission s'est réunie le 13 mai 2008. Voir PV du 5 juin 2008 paragraphe"commission sécurité".
Des réunions publiques ont eu lieu en septembre 2008 avec les habitants de chaque village afin qu'ils exposent leurs attentes.
Lors de la séance du 4 décembre 2008, Mme DELAGE-FINCK a présenté au conseil les propositions de la commission.
Ce n'est que lors de la séance du 4 mai 2009 que le Conseil a voté les différentes propositions.
Pour Luchac, voilà ce qui avait été voté:
Vous constaterez que plusieurs de ces décisions n'ont pas été suivies d'effet.
On aurait pu penser que ces mesures n'avaient pas été mises en oeuvre en raison du projet plus important d'aménagement de la RD 15 sur la traversée de Luchac évoqué lors de plusieurs réunions.
En effet, lors de la séance du 10 septembre 2009, l'aménagement de la traversée de Luchac est discuté. Il est décidé de faire un relevé topographique indispensable à une étude. Le projet d'aménagement doit être revu à la prochaine réunion.
J'ai noté alors les propos d'Eric VERGER qui déclare qu'il est plus que temps de commencer et qu'il faut aller vite.
Mme le Maire précise que l'ADA prête gracieusement aux communes un "affichage instantané de vitesse", il suffit de le demander.
Cependant, à aucun moment ni Mme le Maire, ni la responsable de la commission sécurité, a proposé d'en faire la demande. On aurait pu au moins faire l'essai en attendant mieux!!
Le relevé topographique a bien été demandé pour la traversée du bourg de Luchac sur la RD 15, cabinet Moreau, montant devis: 6219,20 €.
Dans le procès verbal de la réunion du 25 février 2010, nous pouvons lire que le relevé topographique a été effectué et que plusieurs élus ont rappelé la dangerosité de la traversée de Luchac en raison particulièrement de la vitesse.
Mme le Maire confirme que Luchac est le plus dangereux donc prioritaire.
Surprise quand je vis dans l'Echo de Chassors n° 104 le programme "aménagement de bourgs" du budget 2010 présenté par Mme le Maire.
Mme le Maire tout comme plusieurs conseillers avaient pourtant reconnu que la RD 15 qui traverse Luchac était la plus dangereuse et était prioritaire ( voir ci-dessus).
Ce nouveau projet d'aménagement (partie RD15 venant de Cognac jusqu'à la chapelle et RD 22 sur la traversée de Guîtres jusqu'à sortie vers Jarnac) aurait été décidé "démocratiquement" lors de la réunion du 7 avril 2010.
Admettons, mais je ne vois aucune délibération en ce sens sur le compte rendu de séance. Ce doit être encore une de ces décisions dont on ne trouve aucune trace!
Lors de la réunion du 2 septembre 2010, Mme le Maire nous faire part du devis concernant la pose d'une ligne blanche dans la traversée de Luchac, de quatre emplacements de parking matérialisés par des plots et la pose de bandes rugueuses pour un montant de 7.032,48 € TTC.
Elle précise que compte tenu du montant, une subvention susceptible d'atteindre 50% des travaux, peut être demandée.
La proposition (on suppose concernant les travaux susvisés ?) est adoptée à la majorité sous réserve de l'obtention d'une subvention au moins égal à 30%.
Il faut préciser que les emplacements de parking et la ligne blanche ont déjà été votés depuis le 4 mai 2009...alors, à quoi ça sert de voter et revoter des propositions qui ne tiennent même pas la route, c'est le cas de dire.
Quelles actions ?
La pose d'un panneau "STOP" au carrefour "route du Cluzeau - RD 15", décidée le 4 mai 2009, n'a été réalisée que le 22 septembre 2010, et comme par hasard, le lendemain même de l'accident survenu le 21 septembre 2010 !!!
Notons cependant que le panneau "stop" n'aurait en rien évité l'accident compte tenu des circonstances de celui-ci.
Par ailleurs, ce panneau ne solutionne en rien la visibilité sur la gauche en venant de Sigogne.
Mais ça ne fait jamais qu'un panneau "stop" de plus sur la commune; on a du avoir un prix de gros et en avoir acheter un stock, c'est pas possible...
Le 20 octobre 2010, réalisation par les agents municipaux d'espaces de stationnement avec plots dont un de 15 mètres de long non loin de l'Imprévu.
Reste à espérer que de gros véhicules ne viennent pas stationner sur cet emplacement, placé juste sous les fenêtres de l'heureux riverain quelque peu surpris par ces travaux en sortant de chez lui l'autre matin.
Là encore, 17 mois pour mettre en oeuvre une décision prise par le conseil municipal le 4 mai 2009 !!
Sans aucun doute un des effets de la pétition remise en mairie le 9 octobre 2010.
Nous jugerons de l'éfficacité dans quelques temps...
Ce qu'en pense Camille
Je rage de constater aussi peu de sérieux dans la prise en compte de l'inquiétude et de la colère des administrés face au problème récurrent de la vitesse, particulièrement sur cet axe de plus en plus fréquenté.
Je ne vais pas revenir sur les constats déjà évoqués (vitesse, camions de gros tonnage, ...) et les mesures dérisoires déjà prises.
Depuis mars 2008, je répète en réunion de conseil qu'il est indispensable de faire réaliser une véritable étude par un cabinet compétent qui élaborerait un plan d'aménagement du bourg intégrant les objectifs de sécurité et d'embellissement.
Prenons exemple sur d'autres villes ou villages alentours, nombreux, qui se sont donnés, eux, les moyens de résoudre le problème tout en améliorant l'environnement de leur village.
Bien sur, c'est un projet ambitieux et qui devrait se faire en plusieurs tranches de travaux sur plusieurs années, mais si on ne commence pas, on ne fera jamais rien.
Bien sur c'est un projet onéreux, mais Mme le Maire elle-même a dit, lors de la discussion sur le budget, que nous devions prévoir un grand projet car notre emprunt sur la salle des fêtes arrivait à son terme.
J'insisterai sur le point le plus important, qu'est le financement. Car dans le cadre d'un aménagement de bourg, nous pouvons obtenir une aide importante du Département et de la Région.
Il faut savoir que le Conseil Général a refusé notre demande de subvention pour"ligne blanche" et "bandes rugueuses" car il juge les deux totalement inefficaces voire dangereuses !
Alors maintenant que font Mme le Maire et son conseil pour répondre à la demande des 150 administrés (sans compter tous ceux qui n'ont pu signer la pétition) qui attendent depuis longtemps une vraie solution ?
Il nous reste à espérer que M.C. Delage-Finck, désignée par Mme le Maire "correspondante de la sécurité routière auprès de la Préfecture" au cours de la séance du 18 juin 2010 saura convaincre.
Elle aura sans aucun doute assisté à la réunion sur la sécurité routière que tenait Mr Guy TARDIEU, sous-Préfet le 18 octobre 2010 à Chateaubernard et saura en tirer tous les enseignements...
Ne vous méprenez pas sur le fait que je conteste le choix fait d'aménager la RD 22 au lieu de la RD 15 sur toute la traversée de Luchac.
Bien sur cette route là (axe Reparsac/Jarnac) devra également faire l'objet d'une étude d'aménagement, mais ne devons nous pas travailler selon certaines priorités en tenant compte d'élèments probants comme le nombre de véhicules/jour, le nombre de poids lourds, le nombre d'accidents, la grande vitesse constatée quotidiennement et la configuration de la route ?