Informations sur les élections municipales et des élections des conseillers communautaires des 23 et 30 mars 2014.

Elections municipales: la liste Patrick LAFARGE sanctionnée par les Capsortiens.

 

  2008
       2014
Variations
Inscrits 863                             890                                
Abstentions   36,62 %   387 43,48 % + 7% 
Votants 547 63,38 %   503 56,52 %  
Blancs ou nuls 27 4,94 %   142 28,23 % + 23 %
 Exprimés 520  95,06 %   361 71,77 %  

 

 

Une seule liste à Chassors. Vive la démocratie!

Patrick LAFARGE présente sa liste.

Ce que j'ai à dire sur le recrutement pour les futures listes

Vous avez ou vous allez peut être contacté pour figurer sur une liste pour les prochaines élections municipales. Trois listes (c’est ce qui semble se profiler sur notre commune), cela fait 42 personnes (21 hommes, 21 femmes) à recruter.

 

Pour compléter une liste, il va falloir que ces « maires potentiels » ratissent large. Tous les arguments seront bons pour vous convaincre car l'enjeu est de taille.

 

Alors, soyez vigilant et avant d’accepter, apprenez à connaître celle ou celui qui sera tête de liste. Ayez vos exigences et ayez à l’esprit que vous risquez de ne servir que de « faire valoir ». On pourra vous faire croire qu’on vous sollicite pour vos compétences, mais au fond elles ne serviront à rien car vous n’aurez pas l’occasion de les mettre en pratique. Au contraire, elles risquent  même de vous desservir.

 

Sachez que dans la majorité des cas, les jeux sont faits d’avance. Le futur maire a choisi ses adjoints, les tractations sont faites en  comité restreint  et  le vote du nouveau conseil ne servira qu’à confirmer  ces choix car, faute d’être bien informé, vous voterez comme on vous le suggérera.

 

De par la loi, les conseillers municipaux ont des devoirs mais aussi des droits qui sont hélas souvent bafoués. On ne doit pas être élu conseiller pour dire « amen » à tout, on a le droit de savoir, de connaître, de participer, en quelques mots d’exister en temps que tel.

 

On ne doit pas décider d’être conseiller parce que ça fait bien de dire « je suis conseiller municipal » mais pour servir la collectivité en équipe et participer pleinement aux décisions.

 

Ne commettez pas l’erreur que j’ai commise pour les élections de 2008 : celle de faire confiance à une personne dont vous ne connaissez pas les véritables intentions et croire que vous pourrez pleinement œuvrer pour votre commune. Ne vous laissez pas abuser.